Accueil > Témoignages > Témoignages

Témoignages



Vos formations sont à recommander !

Ennéagramme :
Je suis heureuse d’avoir complété la suite de la formation, ravie de cette belle découverte. Merci pour votre accueil chaleureux, pour votre bienveillance, votre respect du rythme du groupe, de l’autre et pour votre richesse humaine et votre grande générosité ! Merci pour les belles personnes que vous êtes, pour la qualité des formations, qui sont ce qu’elles sont parce que vous êtes qui vous êtes !

MERCI
Anne-Sophie, Jean-Marie, merci ! Au travers de différentes formations faites chez vous, vous m’avez aidée à mieux me connaître, à m’accepter et à m’aimer. Vous m’avez ouvert les yeux que la différence et la tolérance. Je vous en suis reconnaissante (ainsi que ma famille !).

Découverte de l’ennéagramme (T1 et T2)
Je rentre sereine au terme de ces trois jours de formation : elle m’a donné l’opportunité de découvrir un outil de développement personnel crédible, d’accepter qui je suis, de me comprendre, de voir avec bienveillance les aspects de ma personnalité que j’aime moins, d’être moins exigeante parce que des proches ne fonctionnent pas de la même façon. Je laisse décanter les choses, mais ai bien l’intention de ne pas ingérer ces informations comme je le ferais avec une théorie que je regarde à distance. Grandir, voler les ailes déployées...en attendant de goûter aux sous-types en octobre. Merci à Jean-Marie, et merci au groupe qui a partagé ce vécu avec moi.C’était un peu triste de se quitter. La dynamique était belle !

Merci pour votre accueil. Longue vie à l’autrement dit :-)

Maman participant à ParentÉquilibre

Ca y est, j’ai visionné la dernière conférence ! Ca m’a fait quelque chose de voir les différentes méthodes d’éducation car j’ai bien réalisé que l’éducation de nos enfants a démarré par la méthode autoritaire et qu’heureusement, grâce à eux et à mon mari, au début de l’adolescence, j’ai réalisé qu’il était temps de changer ! Ce que j’aime dans cette méthode, outre les points que tu as cités, c’est que je nous sens beaucoup plus ouverts envers les enfants par rapport à la méthode autoritaire...Évidemment, il y a aussi le fait qu’ils grandissent et sont adolescents mais, nous avons de plus en plus de discussions ensemble où nous parvenons à échanger nos idées, à nous respecter et à évoluer... Quel plaisir !

Couple qui participe à ParentÉquilibre

Sentir que tu es à nos côtés et que tu nous soutiens avec tes mails et téléconférences nous motive et nous permet de ne pas nous décourager. Merci !
Une des raison pour laquelle nous continuons aussi le Module ParentEquilibre est que cela nous permet, nous "oblige" à prendre du temps pour nos enfants autrement qu’avec eux directement. Il est vrai que la vie active (surtout avec un bébé en plus) nous fait souvent oublier comme il est important d’accorder du temps à l’écoute et au dialogue avec nos enfants.Ton concept d’un suivi, d’un rendez-vous régulier nous permet de nous y tenir et de nous voir évoluer dans nos relations avec nos enfants mais aussi en couple.

Participante à ParentÉquilibre

Bonjour Anne-Sophie !
Je voulais te donner quelques nouvelles de ce que je vis au quotidien grâce entre autre à tout ce dont nous parlons dans ParentÉquilibre ! Il m’a fallu le temps de me plonger dedans, j’ai eu du mal lors du 1er chapitre car c’était plus condensé et, avec les examens, je n’ai pas bien suivi les thèmes mais, maintenant, je deviens "accro" et j’attends chaque nouveau moment avec impatience ! De plus, j’essaye progressivement d’expérimenter...
J’ai d’ailleurs éprouvé des difficultés car avec mes ados, quand ils remarquent mon changement de discours, les nouveaux mots que j’emploie, ils se braquent et me disent d’arrêter de jouer la PSY ! Heureusement, quand ils ne le remarquent pas, le dialogue s’installe et prend une tournure différente et là, je me sens victorieuse ! J’essaye donc d’éviter les phrases qu’ils détectent rapidement comme "Ça a l’air dur pour toi..."
Ce qui est valorisant, c’est de sentir le changement qui s’opère même si c’est tout doucement et comme tu nous le rappelles dans ce dernier mail, ça fait du bien de s’arrêter et de sentir au plus profond de nous ce que ces changements peuvent procurer !
Merci pour tous ces beaux moments !

Enseignant

J’ai participé à 3 journées pédagogiques animées dans mon école par L’Autrement dit. Cela a changé mes pratiques et transformé ma manière d’enseigner. J’ai arrêté de recourir à la critique négative, je suis capable de mieux soutenir mes élèves et de les aider dans la recherche de solutions dans leurs conflits. Je ressors de ces 3 jours nourri et en ayant confiance en mon potentiel de pédagogue. Ça fait du bien !

ateliers réservés aux Papas

c’est ma femme qui m’a inscrit. Au début, ça m’a gonflé de devoir aller à ce genre de truc...
Mais j’ai assez vite les bénéfices que mes enfants pouvaient en retirer... et moi aussi dans ma relation avec eux.
Comme on était entre hommes, on n’avait pas le sentiment d’être jugés par notre femme :-)
Grâce à cela, j’ai réussi à prendre une place à la maison, je me sens plus fort pour gérer les trucs difficiles avec mes enfants. Je donne plus d’importance à ma vie de Papa.
Finalement, je comprends pourquoi ma femme insistait pour que je vienne... (peut-être que je lui dirai :-)

"Des remises en questions utiles et constructives"

J’ai suivi les ateliers dans le cadre d’un recyclage. Ce fut un grand bouleversement intérieur qui provoque des remises en questions utiles et constructives. Mon métier en sera d’autant plus riche. Merci Anne-Sophie !

Pseudo : une enseignante

"Je suis fière de moi quand j’y arrive"

Ce n’est pas facile à mettre en place tous les jours, mais je suis fière de moi quand j’y arrive. Je sens une autre ambiance dans la classe, un climat de respect qui se crée petit à petit grâce aux outils. En plus, je suis moins fatiguée à la fin de la journée puisque je m’énerve bien moins...

Pseudo : INSTIT

"Réagir plus avec le coeur qu’avec des règles idiotes"

>Ces ateliers m’ont appris à réagir + avec le coeur qu’avec des règles idiotes et des punitions qui n’avaient aucun sens. J’ai une meilleure relation avec mes enfants. Je sens qu’ils ont + confiance en moi. C’est bien ! Merci !

Pseudo : un papa

"J’ai réussi à diminuer la pression/la tension qui régnait à la maison

Cet outil a réellement changé mon quotidien. Grâce aux ateliers, j’ai vraiment réussi à diminuer la pression/la tension qui régnait à la maison ! Cela a même amélioré mes relations dans mon milieu familial et professionnel... Et quel bonheur de partager ses expériences et de voir qu’on est pas seule... Merci Anne-Sophie !

Pseudo : Une jeune maman enseignante

"Je vois les gens de manière plus positive"

Merci pour cette autre manière d’éduquer mon enfant. Cet outil m’aide bcp, ça améliore mes relations à la maison et en dehors, avec mes collègues et tous les gens que je côtoie. Je vois les gens de manière plus positive, avec leurs qualités et plus seulement leurs défauts. Merci !

"C’est bien souvent l’adulte qui, par ses remarques, induit le comportement dérangeant chez l’enfant"

Cette manière de communiquer avec mes élèves apporte plus de sérénité et de calme dans ma classe. Je me rends compte que c’est bien souvent l’adulte qui, par ses remarques, induit le comportement dérangeant chez l’enfant... Ca fait vraiment réfléchir. Merci, Anne-Sophie.

Pseudo : une enseignante

Au quotidien

Cette formation m’a été très utile dans ma vie de tous les jours.
Elle m’a permis de réfléchir sur la façon de communiquer en famille
de façon posée, calme, sans jugement. Les choses sont plus faciles, le
climat est plus serein. A la maison, bien sûr, mais pas seulement !
J’ai eu l’occasion d’utiliser l’un ou l’autre des outils dans ma
vie professionnelle ou dans mon couple et… ça marche !

Un papa qui termine l’atelier "Spécial Papas"

On n’a jamais assez d’outils pour s’occuper de nos enfants. J’ai appris à mieux comprendre le risque de frustration et son impact et je suis parvenu à trouver ma place à la maison. On est très peu préparé au métier de papa et je pense que suivre cette formation permet de prendre le temps de s’arrêter un moment pour réfléchir à ce rôle et peut-être même l’améliorer. Je n’ai pas encore essayé ces outils au travail mais je suis sûr qu’ils peuvent m’aider à mieux vivre avec mes collègues et mon boss.

Chemin encourageant

J’ai particulièrement apprécié la douceur et le climat constructif de non-jugement véhiculé par Anne-Sophie dans ces ateliers. On sent que l’on a affaire à quelqu’un de très professionnel...
Ses nombreux encouragements m’ont aidée à progresser.
J’ai beaucoup aimé entendre les témoignages des autres parents, cela m’a permis de me dire que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés. On se sent dès lors moins seul...
Les changements à la maison sont visibles et on apprécie tous !

Journée spéciale parents d’ADOS

Quelle richesse, cette journée !
Merci pour votre écoute, votre accueil (c’est rare de se sentir si sincèrement accueilli), pour votre compétence et votre professionnalisme, pour votre façon de présenter les choses avec beaucoup d’humour.
Je suis repartie avec des ressources et bien dans ma peau...

Parent d’adolescents

J’ai suivi avec bonheur la journée destinée aux parents d’ados de ce samedi. J’ai apprécié la compétence d’Anne-Sophie et de Jean-Marie, leur façon de traiter le sujet (on voit qu’ils en savent un bout !) et leur qualité d’écoute. Le contenu était vraiment adéquat à mes attentes.
A recommander sans hésitation !

Journée sur le thème de : " Quel genre de parent je suis...quel genre d’autorité je mets en place ?"

Merci pour cette journée riche et intéressante. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la manière dont nous fonctionnons en famille. Merci pour la qualité de ce que vous proposez !

Moins seul

Merci pour ces ateliers, en tant que papa solo, je me sens moins seul, je me rends compte que tout le monde vit quasi la même chose avec les enfants. Que le métier de parent n’est pas quelque chose d’inné...
Ca fait du bien de s’outiller ;-)

Journée réservée aux parents d’ados

Journée vraiment bien organisée. Le contenu était très adéquat. On a besoin de cette aide et de votre bienveillance pour nous soutenir. Les outils abordés sont pratiques et concrets.
Merci d’avoir donné la journée à vous deux, vous êtes vraiment complémentaires !
Merci pour nos ados !

Je suis moins stressée

LA meilleure chose que j’ai retirée de ces ateliers, c’est le stress qui retombe pour faire place aux différents outils appris. Je me sens plus compétente.
J’ai eu l’occasion de faire pas mal de formations dans ce domaine, mais j’ai trouvé celle-ci beaucoup plus utile parce que ça permet d’atteindre très vite des résultats durables !

Un cadeau pour les parents et leurs enfants

Nous venons de terminer l’atelier et je suis vraiment contente. Ça a changé ma manière de voir les enfants, ça a clarifié les valeurs que je veux pour l’éducation de mes enfants et la vie de notre famille.
J’ai aimé le travail sur les jugements et sur l’empathie.
Merci et bon vent à vous !

Il n’est jamais trop tard

Je termine l’atelier version compacte... Quel soulagement pour moi d’avoir compris qu’il n’est jamais trop tard, et que même si mes enfants sont déjà grands, je peux encore leur apporter cette bienveillance et ce respect et mettre ces outils en place !
Merci ! Je repars pleine d’espoir et je me sens compétente...

J’ai appris sur moi-même aussi...

Hier, j’ai terminé de l’atelier version compacte... Je suis vraiment satisfaite, j’ai découvert qu’il y a moyen de faire mieux avec mes enfants. J’ai reçu des outils qui vont m’aider (et j’en ai déjà fait l’expérience depuis !). J’ai aussi appris énormément sur moi-même pendant cet atelier.
Mon angoisse était d’abîmer mes enfants comme je l’ai été... je repars avec des outils très concrets.
Merci pour la richesse des échanges.

Formule compacte

J’ai vraiment apprécié la formule compacte. Mon engouement s’est confirmé de jour en jour.
L’organisation était plus facile pour moi (je n’aurais pas pu me libérer 8 soirées, au niveau professionnel).
Merci d’avoir rendu cette formation possible !

grand pas pour moi

L’atelier en version compacte que j’ai fait début de l’été m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi, sur mon fonctionnement et sur mon histoire. C’est un grand pas de plus dans mon développement personnel.
J’ai appris aussi qu’il n’est jamais trop tard pour changer les choses ni pour apprendre, quel bonheur !

Tombée à pic

Cette formation est tombée à pic pour moi ! Acculée par le flot de tâches quotidiennes, je me perdais dans un chemin sans issue, consciente de mal agir, parler ou me comporter envers mes enfants.
Ces moments étaient donc des temps d’arrêt pour réfléchir, m’outiller, et reprendre le chemin avec mes enfants main dans la main !

Mes enfants peuvent être fiers de moi !

Cette formation m’a été très utile pour apprendre à dialoguer plus "humainement" avec mes enfants. Il est difficile d’être parent mais grâce à cet atelier, j’ai appris à réagir autrement face aux petits problèmes du quotidien. Je pense que mes enfants peuvent être fiers de moi ! Moi aussi d’ailleurs : j’ai appris à mieux connaître mon mode de fonctionnement car parfois, il y a des petits "couacs" !

J’ai hâte de retrouver mes élèves !

Je viens de terminer la formation destinée aux enseignants. Quel dynamisme, que d’énergie positive proposée par la formatrice !
Je me sens prête à retrouver mes élèves, outillée, pour mieux les aider, pour moins me sentir démunie quand un problème apparaît.
Tous les enseignants devraient participer à cette formation, ça fait un bien fou !

Construire une relation solide et respectueuse

J’ai eu l’occasion et la chance de participer à la formation destinée aux
professeurs à Bastogne en cette fin août. J’en sors enchantée,
convaincue d’y avoir grandi. Je la recommande vivement à tous les profs
qui souhaitent établir une relation solide, respectueuse et constructive
avec leurs élèves. Encore merci à Anne-Sophie pour son dynamisme et son
humanité !

Plus d’amour

Je termine l’atelier "Parler..." et suis vraiment ravi.
J’ai aimé les discussions avec les autres parents, je me suis senti apaisé dans mes questionnements de papa. Je ressens plus l’amour de mes enfants.
Pour tout cela : merci à L’Autrement dit !

Merci !

Nous terminons l’atelier Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent avec Anne-Sophie. Nous avons choisi de le vivre en couple et nous avons étés épatés par son professionnalisme, l’accueil qui nous a été réservé à chacun, et par son empathie.
Nous avons passé de bons moments qui nous ont permis de nous remettre en question sans être envahis par la culpabilité. Encore merci pour tous ces nombreux outils, qui nous permettent d’évoluer positivement dans notre relation de parents et ainsi que dans notre relation de couple...

Liberté

Nous voici outillés, suite à l’atelier "Parler..." puis "Enfants sans jalousie ni rivalité". Ces ateliers sont des balises sur le chemin de la liberté !
Assurément, mes enfants disent déjà :"Merci !"

Educatrice en école de devoirs

Cette formation est intervenue dans un moment de questionnement de l’équipe par rapport à la communication avec les enfants et les parents.
Merci pour les exemples concrets, pour les mises en situations qui nous ont permis d’apprendre concrètement à utiliser cet outil qui nous accompagne désormais chaque jour dans notre quotidien.
Nous recommandons cette formation à tous les professionnels de l’éducation !

Tous les jours, dans toutes les situations de la vie courante

Je n’ai pas fait la formation par rapport à mon travail mais les retombées sont grandioses aussi sur ce plan-là. A la maison, j’ai pu percevoir des comportements positifs, une meilleure ambiance. Une approche plus réfléchie au quotidien, dans mes agissements, mes paroles ...

Atelier Enfants sans Jalousie ni rivalité

Cet atelier est très utile, il m’a permis de revenir sur certains outils que j’avais un peu perdus de vue après l’atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent".
Pour moi, c’est une nouvelle façon de voir les conflits, je m’énerve beaucoup moins. J’ai aimé aussi entendre ce qui se passe chez les autres, partager nos expériences.
C’est une belle façon d’avancer dans la vie. Merci pour la douceur, la simplicité, l’écoute et tout ce que l’on ne sait pas nommer. C’est un cadeau de la vie que d’avoir rencontré ces outils.