développement personnel

Atelier créatif | Carnet de deuil 

Odoo • Image et Texte

Carnet de deuil©

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. Il peut se vivre après un décès, mais aussi suite à la perte d'une amitié, suite à la vente d'une maison, à une séparation familiale, à la fin d'une relation... à la douleur d'une perte que nous souhaitons traverser...

Le « Carnet de deuil » est une méthode d’accompagnement sur le chemin du deuil élaborée par Nathalie Hanot.

Cet atelier permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

Comment exprimer le deuil?

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d'artiste. L'objectif de l'atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. 

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Pour qui?

Cet atelier est ouvert à toute personne vivant une situation de deuil.
Il propose d'accepter la réalité du deuil, de vivre et d'exprimer la douleur et de la transcender dans un travail artistique d'écriture, de collage, de peinture, dans le carnet.
Ce livre objet sera le symbole du sacré du deuil et du chemin traversé.
Aucune prédisposition artistique n'est nécessaire.

Les participants sont invités à prendre avec eux du matériel personnel lié au deuil (photos, mots, images, souvenirs...) et des feutres/marqueurs de finitions selon leurs souhaits (or, argent, blanc, noir, mauve, pailleté..). Le matériel lié au deuil pourra être utilisé et inclus au carnet. Si les participants le souhaitent, ils peuvent en apporter une photocopie.
Le reste du matériel est fourni.

 


Odoo • Texte et Image

Dorothée Hanin

Quelques lignes de présentation…

Docteur en psychologie, psychothérapeute et art-thérapeute, je travaille dans le domaine des soins palliatifs et accompagne des personnes en individuel et en groupe. J’ai animé des ateliers créatifs en oncologie, en milieu carcéral et en soins palliatifs. L’empathie, la bienveillance et le non-jugement sont des attitudes qui me sont chères dans le cadre de mes accompagnements. Partager ces deux journées d’atelier avec vous me réjouit.


Dates : Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 

Horaire: 9h - 16h30

Prix: 180€ par personne

Cet atelier comptera maximum 8 participants.

Lieu: L'Autrement Dit



Depuis 2010, L'Autrement Dit est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l’ONE pour les formations destinées aux professionnels de l’accueil 0-3 ans et 3-12 ans