Quelques mots à notre sujet : 

Cynthia Depret

Sage-femme

Depuis l’enfance, Cynthia avait toujours dit qu’elle prendrait soins des futures mamans et des mamans avec leur(s) bébé(s) après la naissance.

Avec l’intime conviction que les bébés savent naître « tout seuls » et que les femmes savent accoucher, Cynthia entame son parcours d’étudiante sage-femme en découvrant diverses structures et pratiques en Belgique, au Luxembourg, en France et au Sénégal.

Une fois diplômée en 2001, Cynthia débute sa carrière de sage-femme hospitalière dans une petite maternité de proximité, à Hirson, en France. L’équipe accueille 350 à 400 bébés chaque année et peut s’offrir le luxe d’avoir le temps. Le temps de l’accompagnement durant le suivi de la grossesse, de la préparation à la naissance, de l’accouchement et celui du post-partum.

C’est un cadeau pour chaque famille qui nait et aussi pour Cynthia qui confirme sa confiance dans les capacités des mamans et de leur(s) bébé(s). Elle découvre aussi ces papas très présents et si perdus près de leur compagne.

En parallèle, Cynthia s’installe comme sage-femme indépendante en province de Luxembourg afin d’offrir ce temps aux familles qui choisissent son accompagnement.

L’envie d’apporter un maximum d’outils et de compétences aux couples pour vivre la grossesse, la naissance et l’après naissance avec le plus de sérénité possible emmène Cynthia sur le chemins des formations : Michel Odent (pour une naissance respectée), la méthode canadienne Bonapace (pour la gestion de la douleur par le couple), N’Féraïdo de Dominique Jacquin ostéopathe D.O. (gestes Obstéopathiques pour soulager les petits maux de la grossesse et favoriser la naissance physiologique), Ingrid Bayot (les 4 trimestres de la grossesse), De Gasquet (pour des périnées heureux), des formations en allaitement, en préparation aquatique à la naissance, formée en massage harmonisant/pour femme enceinte/pour bébé avec Tina Bosi, en watsu (massage aquatique), le deuil périnatal (en France), en communication bienveillante, en soins énergétiques (reiki, shamballa), des congrès, de nombreuses lectures (sa bibliothèque déborde), ...

Le tout saupoudré de ce que chaque famille accompagnée à l’hôpital ou en tant qu’indépendante va lui apporter, lui ouvrir un nouveau regard, une nouvelle idée, un nouveau questionnement, une nouvelle approche, ...

A tout ça, s’ajoute ses expériences personnelles de maman qui vont aussi façonner sa pratique. Héloïse et Sébastien, jumeaux sont nés à terme en 2002 par césarienne. Jérôme est né à la maison en 2005. Éléonore est née à l’hôpital en 2006 et est morte à 1h de vie. Amandine est née à la maison en 2008. Chacun de ses enfants l’emmène dans le chemin de la parentalité et des défis quotidiens d’une famille nombreuse et active.

Pour joindre Cynthia Depret: 

Presta.sagefemme@gmail.com 

0477 407 106

J'aime / J'aime pas


J'aime les levers et les couchers de soleil, passer une journée à la mer à marcher sur le sable ondulé
et chercher des coquillages, le chocolat, la présence de mes poneys et chevaux qui me rappellent
d'être ici et maintenant, mon potager, les oiseaux de mon jardin et manger mes repas sur ma
terrasse.
Je n'aime pas les crustacés, la méchanceté, les déchets dans la nature et le gaspillage.