Quelques mots à notre sujet : 

Marthe Toussaint

Animatrice et formatrice

 C'est à 17ans, en étant animatrice dans des centres de vacances, que s'est révélé sa fibre d'animatrice et son goût à s'inscrire avec d'autres dans des projets porteurs de sens et de valeurs.

       Parallèlement à un travail  bénévole d'animation et de formation dans ce "troisième milieu" ( notamment au " Service d'Animation des Plaines de Jeux "), Marthe a travaillé  (avec son diplôme d'assistante sociale) dans le service "Centres de Vacances" à l'O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance)....visite de ces centres, création d'outils tels que brochures, DVD, ...

        Une formation de "Formateurs de formateurs de centres de vacances" donnée en deux ans par le CFIP (Institut de Formation et d'Intervention Psycho-Sociale) et commanditée par l'Institut Central des Cadres lui apporte, entre autres, des outils permettant un intéressant recul réflexif par rapport aux diverses options pédagogiques ainsi qu'à la construction de projets éducatifs.

         Les nombreuses sessions suivies avec l'ASBL PRH (Personnalité et Relations Humaines) lui ouvrent grand les portes d'un domaine qui lui a toujours été cher: celui de la connaissance et de la compréhension de soi et des autres pour vivre le plus harmonieusement possible, en conscience et en liberté intérieure ainsi que pour vivre des relations ajustées.

         Une formation de praticienne en PNL viendra compléter ce parcours.  Celle-ci, plus une "Habilitation à la relation d'aide PRH", lui ouvrent un espace d'activité dans ce domaine.

         Entretemps, Marthe change de service à l'ONE et s'engage comme coordinatrice dans un travail auprès des milieux d'accueil de la petite enfance(0-3 et 3-12 ans). C'est le travail d' accompagnement des pratiques éducatives qui correspond, dans ce champ, le plus à ses goûts et ses compétences; et elle le développera largement, en lien avec des projets européens. Pour parfaire ses compétences, elle entreprend un master en psychopédagogie à l'U.C.L. en choisissant l'option "formation des adultes".

         Pensionnée de l'ONE , mais toujours passionnée par ces sujets, elle est engagée par Promemploi dans le cadre des formations subsidiées par l'ONE pour les milieux d'accueil.

         Avec  "L'Autrement Dit ", Marthe trouve son "lieu de coeur" au sein d'une équipe dont les valeurs résonnent fortement avec les siennes.

        Elle y anime l'atelier " Présence à Soi" ainsi que des formations pour les professionnel.le.s de la petite enfance.


                               J'aime / J'aime pas


     J'aime la poésie, dans les mots, les paysages, les images, les regards....

     J'aime respirer plein d'odeurs et de parfums... les mousses dans le bois, les épices indiennes, les odeurs des chiens et des chevaux, les zestes de citron...

     J'aime les sons du tambour, la musique du monde, la musique baroque et le chant grégorien.

     J'aime la lumière, la lumière du soleil dans les bois et sur les prairies quand le ciel est encore à moitié sombre après la pluie, la lumière dans les vitraux et les yeux d'un enfant...

     J'aime mon jardin sauvage, ses fleurs, ses fruits, ses lieux intimes.

     j'aime travailler la terre et faire des bouquets japonais.

     j'aime devenir de plus en plus consciente de pourquoi je fais les choses.

     J'aime être en relation respectueuse, vraie, profonde, simple, avec les personnes, les animaux, les choses.

     L'amitié est le soleil de ma vie; j'aime très fort mes ami(e)s.

     j'aime  " L' Autrement Dit", notre équipe, chacun de ses membres et son lieu... sans doute parce que mon noyau profond me semble du même pays d'origine que le leur; un pays où grandir en Humanité et faire grandir en Humanité a plein de sens. Nous nous reconnaissons dans des valeurs et des passions communes qui nous tractent fortement. J'aime me sentir membre, au service, avec eux, chacun dans sa couleur propre. Chercher à découvrir, libérer et déployer le potentiel de Vie souvent enfouis et ignoré, parfois cadenassé - mais toujours présent- dans le coeur de de chacun.  J'aime accompagner ce mouvement de croissance en moi, en d'autres, avec d'autres.


     Je n'aime pas tout ce qui abîme, blesse, avilit l'Homme et la Nature.